Élections au Comité local du personnel de Bruxelles en 2012

 

Near You

Le Renouveau pour vous

 

 

Élections du personnel: R&D et U4U déposent une liste commune

C’est dans un contexte marqué par la remise en cause des fondements de la Fonction publique européenne et de la méthode communautaire, et sur base de leurs convergences d’analyses et de pratiques qu’U4U et R&D ont décidé d’unir leurs forces pour vous représenter au Comité du Personnel de la Commission à Bruxelles.

Des résultats de ces élections, qui se tiendront le 12 juin, dépendront notre capacité d’action et notre force : nous devrons tous nous mobiliser pour défendre l’Europe, notre Institution et l’ensemble de son personnel. Il nous faudra aussi réagir vite car le calendrier des réformes est très serré: dès juin en effet, après la première lecture du paquet réforme par le PE, l‘entrée en jeu du Conseil risque de déboucher sur une situation de blocage et de conflit, tant il est vrai que des États membres continuent leur dérive antieuropéenne et leurs attaques contre la fonction publique, que celle-ci soit européenne ou nationale.

La Commission compte aussi ouvrir des négociations sur le déroulement des carrières. La représentation du personnel doit être forte pour proposer des améliorations dans l’attractivité et les conditions d’exercice de nos métiers, le déroulement des carrières, la valorisation des compétences, tout en préservant l’unité du personnel et le sentiment d’appartenance à une communauté de travail et une Institution au service de l’Europe.

Face aux  incertitudes  qui pèsent sur chacun de nous, l’essentiel risque de se diluer dans l’éparpillement des forces alors qu’une défense efficace du personnel est mieux assurée par leur rassemblement , dès lors qu’ont émergé des analyses et des visions convergentes. Cette collaboration plus étroite des forces syndicales conscientes de ces enjeux, nous l’avons déjà mise en œuvre en agissant dans une Majorité syndicale et en préparant des actions en Front commun. Nous confirmons notre volonté de continuer à travailler dans le cadre d’une Majorité syndicale et en Front Commun de la représentation du personnel, plus que jamais indispensables.

Ainsi, à chaque fois que nos valeurs, notre vision et nos orientations peuvent convaincre d’autres collègues et d’autres organisations, nous voulons oser le rassemblement des forces autour d’une approche syndicale citoyenne, européenne, de proximité et unitaire.

 

Nous comptons sur le personnel pour soutenir notre démarche unitaire.